Présenté par Blogger.

La «Schultüte», un cornet pour les nouveaux scolarisés.

L'Allemagne est un pays plein de belles coutumes et traditions. Ça tombe bien puisque j'adore ça! Je crois sincèrement que le plaisir d'une aventure d'expatriation en famille, comme nous sommes entrain de vivre, passe par le désir de se renseigner sur l'histoire, l'existence et le pourquoi de ces moments bien particuliers, unique au pays et de se prêter au jeu afin de partager ces expériences passionnantes avec les petits.
Crédit photo: Margot et Anne Frank
Il existe cette vieille tradition allemande, datant du 19ème siècle, ou lors de la première journée d'école les petits déambulent dans les rues avec un grand cornet remplis de surprises: la «Schultüte». Ce grand cornet autrefois fait en tissus, maintenant davantage en carton et vendu dans la plupart des magasins à la fin de l'été, est remis aux nouveaux écoliers par les parents ou les grands-parents, dans le but de souligner l'importance de cette étape dans la vie de l'enfant et aussi afin de diminuer les angoisses face à cette première journée d'école. Cette tradition souligne le passage de la petite enfance à l'âge des apprentissages.
Hier soir j'ai préparé le cornet pour Lilirose et ce matin, après lui avoir tressé les cheveux, j'ai pris 5 minutes pour lui raconter cette vieille tradition et lui offrir sa «Schultüte». J'avais glissé dans son cornet des nouveaux crayons de couleurs, des bâtons de colle, des Gummi bears Haribo (bonbons traditionnels allemands), du chocolat, un petit jouet... Ses yeux brillaient, elle était si fière! Et moi j'étais si contente de souligner cette belle journée avec cette tradition magnifique.
Ahhh belle Germany!

2 commentaires

  1. C'est toujours super intéressant de connaître les différentes traditions des pays. Nous sommes aussi des gens de traditions, j'ose encore espérer qu'un jour, nous nous expatrions pour connaître les différentes traditions dans le monde! S'ouvrir aux autres réalités est tellement riche. Quelle expérience privilégiée que vous avez!

    RépondreEffacer