Présenté par Blogger.

Amsterdam, pays-bas.


La première rencontre que j'ai faite avec Amsterdam c'est au travers les paroles de la merveilleuse chanson de Brel, il y a fort longtemps. Ensuite il y a eu cette étape de la vie où tu n’en crois pas tes oreilles... QUOI? Le pot est légal à Amsterdam? Et ce roman d'Anne Frank, petite enfant de la guerre, lu au secondaire... Et les photos des canaux, de cette ville pleine de maison-bateaux... Ah, Amsterdam! J’avais hâte, si hâte...

Nous ne sommes pas encore des pros en organisation d'escapade (ça viendra bien) et nous nous y sommes pris trop tard pour la réservation de notre hôtel. Il faut dire que nous avons choisi de partir pour Amsterdam pas mal sur un coup de tête, à deux semaines de délais, parce qu'on avait envie d'un dernier petit trip familial avant le début de la saison festive. Résultat: une chambre d'hôtel beaucoup trop dispendieuse pour la qualité et la propreté. Eurk. On est arrivé et ça sentait le pot dans l'entrée, ça semblait être la place "in" pour aller faire la fête avec sa gang de chums, sa parlait fort et la bagarre à même éclatée à un moment donné. Bref, du haut de nos 28-29 ans, avec nos deux kids, on n’était définitivement pas dans la clic. Là, nous nous sommes sentis vieux. Heureusement le personnel était très accueillant et la belle Amsterdam saura nous charmer dès l'aube. 

7h30, les petits yeux sont ouverts et les enfants sont bien énervés d'aller faire un tour de bateau. On saute dans le tram (facilement accessible de notre hôtel, au moins ça!) et en 15 minutes nous débarquons à la gare Centrale, en plein coeur d'Amsterdam. Nous repérons facilement les compagnies de croisières et nous dirigeons pour acheter nos billets. Notre tour est seulement à 10h donc nous avons amplement le temps d'aller à la recherche d'une petite bakery pour y manger croissants, petits pains, marmelade et charcuteries. Allez hop! C'est le temps de monter à bord pour explorer la ville à partir des canaux. Quelle beauté...


La ballade sur les canaux a duré 1h et franchement c'était génial. Le capitaine nous expliquait tous ce que nous croisions et il était très "friendly". En prenant un des premiers tours du matin, notre bateau n'était pas plein de touristes donc nous avions bien de la place pour laisser les petits bouger et s'amuser (conseil à retenir!). Les enfants envoyaient la main au passant, ceux-ci leur répondaient avec plaisir. Le peuple dutch est si chaleureux...  Que dire de la beauté des canaux et de tous ces bateaux habités (oui oui) qui y sont amarrés. C'est unique, c'est charmant... 

Par la suite, nous avons attaqué le centre ville au travers la tonne de touristes qui avaient vraisemblablement eu la même idée que nous. Juste me promener comme ça, tout bonnement dans les rues avec les yeux bien ouverts dans le but de capturer toute la beauté de cette nouvelle ville, est probablement mon activité favorite. On savait ce que nous voulions voir, mais notre plan n'était pas de pierre, on allait y aller avec l'humeur des enfants et la température. Heureusement la température était belle malgré le froid parce que la bonne humeur de Lili, elle, c'est dégradée avec le temps. C'est dur d'avoir 4 ans. Mais bon, nous étions décidés (Daniel et moi) à passer une belle journée, malgré les imprévues des voyages avec enfants qui pouvaient se présenter.



Le centre-ville d'Amsterdam est vibrant et tellement beau. Beaucoup de jeunes, de touriste, de vie... Mais surtout, des vélos! Vraiment impressionnant comment ce moyen de transport est populaire. On m'avait averti de faire attention, car il est tout à fait possible de se faire frapper... par une bicyclette! Je n'ai pas de misère à le croire. Il faut vraiment être vigilant. Une prochaine fois, nous essayerons de louer des vélos et d'explorer la ville sur deux roues. Ça doit être tellement plaisant. 



Les cyclistes ont leurs propres feux de signalisation.


La ville possède beaucoup de musées. J'aurais beaucoup aimé les visiter mais par manque de temps et aussi parce qu'à l'âge d'Elliot ce n'est pas l'activité parfaite, j'ai remis ça à une prochaine


Les fameuses gigantesques lettres d'Amsterdam étaient effectivement sur notre liste de choses à voir.


Le timing était parfait pour un stop cappucino pour Daniel et latte macchiato pour moi. Accompagnés d'une bonne gaufre au chocolat, nous avons vraiment savouré le moment avant de nous diriger vers Vondal Park.


Vondel Park, en genre de Central Park (NY), des espaces verts, des joggeurs, des cyclistes, des familles qui marchent... C'était magnifique et très calme. Il y avait des petites gangs rassemblées ici et là, joint de pot allumé, chantant et grattant la guitare... C'est aussi ça Amsterdam. 

J'ai adoré ma journée. Un autre bout du globe de découvert en famille, quelle chance nous avons! J'adore visiter des nouvelles places, des nouveaux quartiers, apprendre sur l'endroit et m'imaginer y rester moi aussi. Ces maisons toutes en hauteurs aux formes de toits disparates me font rêver... Je me suis promi d'y retourner avant notre retour au Canada, j'ai encore trop de choses à voir dans cette belle ville. 

3 commentaires

  1. Salut! Je suis ton blogue depuis quelques temps, j'aime bien lire tes récits d'escapades! Petit. Truc pour les prochaines fois: louez vous un appart! Ça revient pas nécessairement beaucoup plus cher qu'une chambre d'hôtel et c'est teeelllleeeeement plus confortable avec les minis!! Quand je suis allée à Amsterdam, nous étions dans le quartier ou Anne Frank a habite justement, pas très loin du parc. L'appart n'était pas très cher vu qu'il était un peu éloigné du centre mais le quartier était trop chouette!
    Bye!

    RépondreEffacer
  2. Oh! Ca me rapelle de beaux souvernirs. J'ai visité Amsterdam à deux reprises pour le travail (j'étais à La Haye (ou Den Haag en Dutch) pour une conférence pendant deux semaines) et j'ai vraiment adoré la ville, et les Pays Bas au complet. Les tonnes de vélos aussi m'avaient fascinée, en plus du transport en commun qui est super efficace et rapide. Les moulins à vent, les moutons, et les grands hommes blonds aux beaux souliers. Chanceuse! Je me rappelle que les gens sont vraiment beaux là-bas. Si tu as la chance de visiter la ville de Delf c'est magique aussi, je me rappelle à l'époque qu'ils avaient un marché de Noel (j'y étais en décembre). C'est aussi la ville du fameux peintre Vermeer qui a inspiré le film La jeune fille à la perle avec Scarlet Johanssen. À Den Haag il y avait aussi une parade du Saint-Nicholas qui se fête le 5 décembre, et les enfants se peinturaient le visage en noir pour représenter Zwarte Piet qui est un genre de lutin noir. http://www.stnicholascenter.org/pages/netherlands/

    Une autre belle ville des Pays Bas est la ville universitaire de Leiden. De belles églises et de belles petits boutiques.

    Tu me donnes envie de voyager! Tu es vraiment chanceuse. Je voyage un peu pour le travail (je suis avec la Défense nationale mais personnel civil) mais jamais autant que toi!.

    Je ne sais pas tu es où spécifiquement en Allemagne mais si tu as la chance d'aller dans le sud et visiter les châteaux de Bavière de Ludwig II (Neuschwanstein entre autre)c'est vraiment la plus belle chose que j'ai vu de ma vie. C'est le château qui a inspiré Walt Disney.
    http://www.neuschwanstein.de/franz/chateau/

    Au plaisir de lire encore sur tes belles escapades!

    Ariane

    RépondreEffacer
  3. @Anonyme : Merci de me suivre depuis quelques temps, j'apprécie beaucoup. J'en prend note pour l'appartement, maintenant que nous connaissons un peu plus la ville, il sera plus facile pour nous de nous trouver un hôte dans un quartier qu'on aime. Nous avons déjà fait affaire avec Airbnb dans le passé et nous avons rebooké quelques apparts pour février, j'ai hâte de voir comment ça sera mais je suis certaine qu'on ne sera pas trop déçus.

    @Tiffany : Wow, merci pour ton messages plein d'informations utiles, je note tout ça! Je suis tellement curieuse et nous sommes toujours à la recherche de destinations un petit peu moins touristiques à découvrir. Les Pays-Bas c'est magnifique, autant la culture que les gens! J'adore et je suis vraiment chanceuse de vivre seulement à quelques minutes de la bordure. Pour ce qui est du sud de l'Allemagne, inquiètes toi pas, c'est sur notre liste!! :) Merci encore de me suivre!

    Vanmay

    RépondreEffacer