Présenté par Blogger.

La Saint-Martin ou la fête du partage.

Avant cet automne, j'ignorais l'existence de cette fête qu'on appelle la Saint-Martin. Si l'Halloween n'est pas tellement célébrée ici et bien les Allemands savent se reprendre sur la célébration dès novembre car la Saint-Martin est la première d'une série de festivités qui ne tarderont pas à venir (pour mon plus grand bonheur),


Qu'est-ce que la Saint-Martin? Une fête religieuse qui se veut la célébration du partage.

Quand? Le 11 novembre est la journée commémorative de Saint-Martin puisque ces à cette date qu'il fut enterré. 

Qui est Martin de Tours? Martin est un jeune officier qui selon l'histoire, aurait partagé son manteau avec un mendiant, un soir d'hiver où le froid était glacial. Le lendemain, Jésus lui serait apparu avec cette moitié de manteau. La population de Tours souhaitait alors le consacrer évêque, mais Martin refusa et se réfugia dans une étable au milieu de plusieurs oies. Ces dernières faisaient tellement de bruit que le peuple réussit tout de même à retrouver Martin. 

Comment la Saint-Martin est-elle célébrée? Un défilé à la lanterne est organisé dans les villes et villages à la tombée de la nuit, à la tête on y retrouve un soldat portant un uniforme romain prenant place sur un cheval. Derrière Saint-Martin, les enfants marchent avec leurs lanternes colorées fabriquées pour la plupart à l'école où à la garderie. Il y a des chants qui sont chantés et à la fin de la parade, un gros feu est allumé symbolisant ainsi la lumière dans l'obscurité (comme le geste de Saint-Martin). Boisson chaude, biscuits en forme d'oie ou traditionnel pain de la Saint-Martin sont offerts.

 
 

Bien que l'école de Lili se trouve en terre néerlandaise, les traditions de toutes les communautés qui la fréquentent sont pour la plupart célébrées. Quelques jours avant, nous avons reçu une lettre nous expliquant la tradition de la Saint-Martin et nous invitant à nous joindre à eux pour célébrer ensemble cette belle fête. Les enfants ont "joué" l'histoire de Saint-Martin et ensuite tous ont allumé les lanternes préparées en classe pour illuminer la marche qui a suivi. C'était si plaisant de voir Lili interagir avec ses camarades de classe et prendre plaisir à célébrer cette nouvelle fête. Nous avons pu boire un bon chocolat chaud, du jus de pommes chaud (vraiment succulent!) et nous avons ramené à la maison de bons pains de la Saint-Martin. Un cheval et son soldat romain étaient bel et bien présents dans la cour d'école et un petit feu artificiel était allumé (sécurité des enfants!). Quelle belle soirée! Je suis tellement reconnaissante de pouvoir découvrir cette belle culture jour après jour. 


1 commentaire

  1. Ça devait être très beau à voir! Merci de partager tes découvertes. C'est un véritable plaisir que de découvrir l'Europe à travers tes écrits et photos!

    RépondreEffacer