Présenté par Blogger.

Adventskränze, une autre belle tradition allemande.


J'en suis presque à croire que l'Allemagne est le paradis des amoureux de Noël... Les traditions sont nombreuses et tout aussi passionnantes les unes que les autres. Je prends TELLEMENT plaisir à les découvrir et à les appliquer avec ma petite famille. J'espère bien les rapporter avec nous lors de notre retour au Canada et les continuer malgré tous les kilomètres, elles feront partie de nos plus beaux souvenirs d'ici. 

La couronne de l'Avent (Adventskränze) a une place importante dans les foyers allemands à l'approche de Noël. Cette tradition consiste à fabriquer ou se procurer une couronne ornée de quatre grosses bougies (de préférence rouges) qui représentent les quatre semaines avant Noël. 

Chaque dimanche de l'Avent, la tradition veut que l'on fasse bruler une bougie, ensuite deux, ensuite trois pour finalement se rendre au dernier dimanche avant Noël et avoir les quatre bougies de la couronne allumées en même temps. La progression de la lumière des bougies, plus forte de semaine en semaine, veut représenter non seulement l'arrivée tant attendue de Noël, mais aussi l'espoir. Pour les détails et précisions, c'est par ici

Plusieurs familles profitent de l'occasion pour se réunir autour des bougies allumées chaque semaine pour chanter des chants de Noël, lire des histoires, manger de bons desserts traditionnels de Noël... Bref, passer un bon moment avec ceux que nous aimons. 


Ceux et celles qui me connaissent bien, savent que j'adore les bougies et les traditions familiales (quel bon match!). Personne n'a eut à me tordre le bras pour que j'aille envie de participer à celle-ci. Alors, c'est en revenant de l'école une après-midi de novembre que ma Lili est allée dans ma petite boutique préféré avec son papa et a choisi pour moi, notre couronne de l'Avent. Dimanche soir, une fois le souper mangé, les bains donnés et les pyjamas enfilés, nous nous sommes installés en famille dans le salon, autour de la petite table, un film de Noël en arrière plan et un paquet de biscuits allemands ouvert. Nous avons allumé notre première bougie, nous avons jasé, ri et placoté pendant un moment... C'est fou comme la lueur d'une chandelle met une ambiance unique, calme et différente. Parfait petit rituel d'avant dodo, pour faire relaxer mes minis. J'ai déjà hâte à dimanche prochain... 







Aucun commentaire