Présenté par Blogger.

Cochem ou le château au sommet de la montagne.


Plus ça va et plus je me dis que les plus belles places sont souvent à l'extérieur des sites touristiques populaires. Est-ce que c'est parce que nous sommes une famille et que nous préférons de loin la tranquillité des petits endroits aux grosses foules et aux bruits stressants des grosses villes? Probablement! J'aime pouvoir laisser Lili et Elliot marcher tranquillement, courir, découvrir, sans craindre qu'il se fasse renverser par une voiture et sans avoir peur de les perdre parmi le monde. Tout est toujours plus beau quand l'environnement est calme... En tout cas, c'est ce que nous retenons jusqu'à présent de nos voyages en famille.

Sur la route en direction de la Forêt Noire nous nous sommes arrêtés environ à mi-chemin, dans une merveilleuse ville allemande nommée Cochem.  C'est pinterest qui m'a fait découvrir pour la première fois cette ville située au pied de son imposant château. La photo partagée par une amie, nous a tout de suite charmés. Nous nous étions dit qu'un jour nous irions visiter cette place (je me dis beaucoup trop souvent cela en regardant pinterest d'ailleurs!), alors l'occasion était parfaite vu le chemin que nous empruntions pour les vacances de Noël. 

Photo : Wikipédia 
Cochem est une ville d'environ 5 000 habitants, située dans la vallée de la Moselle (le vin y est délicieux!). Au centre de la ville, on y retrouve au sommet d'une bute, le château de Reichsburg Cochem probablement construit vers l'an 1000. Le paysage y est vraiment magnifique, même le temps gris et pluvieux (fidèle à l'hiver allemand) n'a pas réussi à nous désenchanter. 


C'est en marchant au côté du Rhin que nous nous sommes rendus au coeur de la ville, en admirant toutes ces belles maisons et en jetant un coup d'oeil à l'intérieur des restaurants et des pubs. J'adore fouiner comme ça, en toute discrétion, par la fenêtre des maisons et bâtiments qui croise mon chemin  lorsque nous visitons de nouvelles villes. Je m'imagine comment les gens de la place vivent et je m'interroge sur tout ce qu'il a bien pu se passer dans ces rues il y a des centaines d'années. L'Europe est tellement remplie d'histoire... Ça fait rêver. 


Pas besoin de vous dire qu'il a fallu monter, monter et monter pour se rendre au château. Heureusement, ça en valait bien le coup! En montant, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant où la charmante propriétaire nous a fait déguster ses différentes sortes de vins blancs faits directement des vignes situés au pied du château. Ils étaient tellement bons que nous en avons acheté une bouteille de chaque sorte en promettant à la dame que nous repasserions les chercher une fois la visite du château fait et la grosse côte redescendue. OUF!


Cette photo d'Elliot me fait tellement rire. LA face! Et le petit bras qui semble vouloir nous démontrer toute sa détermination à se rendre au château...


La vue sur Cochem était à couper le souffle!


Une visite en allemand seulement... Outch. Nous étions dans la salle à manger du château.


"Tombes pas NINI!" disait-il.


Un petit stop dans un délicieux petit restaurant pour se couvrir un peu de la pluie et bien sûr pour y manger tout ce qu'il y a de plus allemand. YUMMY!


Le centre-ville de Cochem était tout décoré pour Noël. On y retrouvait les reproductions des personnages de divers contes pour enfants. Ici c'est Blanche Neige et ses nains, j'hésite encore à savoir si je trouvais ça beau ou juste tellement étrange...On va se le dire, ils étaient un petit peu épeurants. 


Une autre belle ville de découverte! C'est fou comme l'Allemagne regorge de petites merveilles. Je suis si fière de vivre tout ça avec mes petits, quelle belle façon de se familiariser avec leurs racines allemandes, avec ce beau pays qui fait partie de leur histoire. Quand je les vois gambader dans les rues, courir sur les chemins menant aux châteaux ou dire timidement "Danke!" aux allemands au lieu de "Merci!", je suis tellement reconnaissante de la chance que nous avons. Mon plus gros défi est de leur donner tous les outils nécessaires pour qu'ils se souviennent au moins un peu de cette belle et grande aventure qu'ils vivent présentement, sans trop le réaliser.


Et la route continue...

2 commentaires

  1. Wow! Quel be endroit. Ca semble tout droit sorti de l'époque médiévale! Et que dire du château!

    Miam, le bon vin blanc allemand! Un délice qui se boit beaucoup trop facilement!

    Tes enfants sont magnifiques!
    Bonne année 2015 xxx

    RépondreEffacer