Présenté par Blogger.

Dinant, BELGIQUE: Châteaux et saxophones géants!


En regardant par la fenêtre de la salle de bain en me levant samedi matin, je me suis tout de suite dit qu'il se passait quelque chose de pas normal. Je voyais du blanc! Non non je ne rêvais pas, il n'y avait pas de vert. WOW! De la neige! C'était Noël, encore.  

La veille nous nous étions entendus, Daniel et moi, sur notre destination du samedi en ne prenant pas vraiment la peine de regarder la météo. On se disait que ça allait surement être gris (comme 90% du temps). Bref, l'idée une grosse bordée de neige ne m'avait pas frôlée l'esprit parce que bon, ça n'arrive jamais ici, ou presque. Et bien surprise! 

On y va? On n'y va pas? Dinant est à environs 2h de la maison, mais avec les conditions routières le GPS estimait le double de temps... Nous nous sommes dit qu'il n'y avait pas de stress et que le paysage serait surement magnifique sous la neige. Nous avons sauté dans l'auto direction Belgique!


On ne se racontera pas d'histoires, les enfants ne sont pas toujours aussi enjoués que nous d'aller découvrir une nouvelle ville (ou pays) et je peux bien comprendre. Nous essayons de faire attention à ça. Nous voulons profiter au max de notre aventure de quatre ans ici, mais nous voulons avant tout continuer d'offrir à nos minis un quotidien équilibré. La fin de semaine c'est aussi fait pour se reposer, jouer dehors, faire des cabanes en couvertes dans le sous-sol... Alors on reste à l'écoute de leurs besoins, nous ralentissons la cadence quand c'est nécessaire, mais des fois il faut les pousser un peu (surtout Lili). Nous essayons de trouver des destinations intéressantes pour les petits, on leur promet chocolat-chaud et croissant (ils adorent), on invente des histoires, on repousse les limites de l'imaginaire... Tout ça dans le but de les garder intéressés et de leur donner le goût de l'aventure. Ce n'est pas toujours chose facile, croyez-moi! 

Cette fois-ci nous avons misé sur les saxophones géants pour capter l'attention de L et E! Une ville avec un pont décoré de ces énormes instruments de musique colorés, c'est tout sauf ennuyant! Dinant est situé à plus ou moins 2 heures de Bruxelle (prenez des notes amis voyageurs!), c'est une ville d'environs 14 000 (vous connaissez mon amour pour les petites places!) et surtout, c'est francophone (OMG que ça fait du bien d'entendre les gens parler une langue qui t'est familière après tout ce temps). Pourquoi des saxophones? Et bien c'est à Dinant que Mr. Sax, l'inventeur du saxophone, est né en 1814. Intéressant non? Je capotais! 




^^ Le sax préféré de Lili!


^^Et le mien... Comme par hasard, c'est celui de la Grèce! MON RÊVE!


 ^^L'église est si magnifique et imposante. Nous ne sommes pas entrés, mais de l'extérieur elle est vraiment spectaculaire.


^^La couque de Dinant, un biscuit au miel cuit dans un moule de bois sculpté.


^^Ici on peut apercevoir le palais de justice. Le bâtiment est magnifique, l'architecture est vraiment particulière. C'est si gros!


^^Et bien sûr il y a ce rocher à l'entrée de la ville qui te saisit automatiquement! Nous avons retenu notre souffle en passant entre les deux parties, ce n'est pas très large. Par chance, ce n'est pas moi qui conduisais...


La ville de Dinant a durement été touché lors de la Première Guerre mondiale et a été victime d'atrocités allemandes. Un peu partout dans la ville ont y retrouve des plaques ou des statues en commémoration de ces terribles évènements. La joie et la folie des saxophones à côté de ces monuments font un drôle de mélange. Nous avons profité de l'occasion pour aller visiter la citadelle qui surplombe la ville. Vraiment, c'est une visite qui vaut le coup! C'est vraiment bien fait et très intéressant.


^^Elliot lui a passé la journée à essayer d'attraper des flocons de neige avec sa langue. Non mais, il avait tout le temps la bouche ouverte et la langue tirée prêt à tout! Je pense que c'était la plus belle découverte de sa vie... La neige, rien était plus intéressant!


^^Il voulait même rapporter une "motte" pour la route.

La journée a vraiment été magnifique! C'était plaisant de voir une ville européenne sous la neige, ce n'était pas encore arrivé. Chaque daytrip nous fait réaliser comment l'Europe est riche en histoire, en culture et en petits bijoux! Et c'est fou comme ces petits voyages éclair redonnent le moral quand on commence à s'ennuyer de notre monde! Cette aventure reprend alors tout son sens.

3 commentaires

  1. Allo,
    j'ai découvert ton blogue grâce à tes articles sur TPL mom. Moi qui rêve depuis toujours de visiter l'Allemagne, tu me fais tellement voyager! Je n'avais jamais été attirée par les pays l'entourant, mais en suivant ton blogue, j'ai encore plus envie d'aller visiter ce coin de pays un jour. De 2 semaines en Allemagne, maintenant je rêve d'au moins un mois. Merci de partager vos escapades... même avec des inconnus. ;)
    Marie-Eve, Lac-St-Jean

    RépondreEffacer
  2. @Pomme Cerise : Merci ! Merci de me suivre encore après tout ce temps :)

    @laDyMaRy : Wow merci pour ton commentaire! Ça me fait vraiment plaisir et chaud au coeur de savoir que j'inspire les gens à venir découvrir mon nouveau coin de planète ;)

    RépondreEffacer