Présenté par Blogger.

Les châteaux de Celles en Belgique.


Quand j'ai dit à l'homme que j'avais découvert l'emplacement d'un château abandonné près de chez nous, en Belgique, j'ai tout de suite vu des étoiles dans ses yeux de petit gars (presque là!). Quand je dis abandonné, je ne veux pas dire les ruines d'un château ouvertes aux visiteurs, je veux dire un château encore debout, mais en si piteux état, un château dont plus personne ne prend soin, qui se laisse mourir au fil du temps et des ravages des squatteurs depuis 1991. Quelle tristesse! 

Le Château de Noisy (ou Miranda, il porte les deux noms) est situé en Belgique, dans le village de Celles, province de Namur. Il possède une histoire très intéressante qui vaut la peine d'être lue ICI) et vraiment, il avait piqué notre curiosité. Nous tenions absolument à aller voir si nous pouvions nous en approcher un petit peu et voir ce qu'il restait de cette place oubliée. Malheureusement, nous nous sommes cogné le nez à une clôture barrée (nous nous y attendions) qui ne nous permettait pas d'apercevoir le Château au travers la forêt. 


Nous aurions surement pu mais, en tant que bon parent respectant l'autorité et donnant l'exemple à nos petits (bien sûr!) nous nous sommes arrêtés là. Une femme en bas de la colline du château à qui nous nous sommes adressés pour trouver le chemin, nous avait mis en garde sur l'interdiction de visiter et la protection mise autour du château. Garde forestier, caméras de surveillance et surtout GROS danger pour les gens qui s'y aventurent. Les murs ne sont pas solides, les plafonds s'effritent, les escaliers se sont effondrés... Nous sommes restés l'autre côté de la clôture, rêvant un peu à ce qu'il y avait l'autre bord. Nous nous sommes dit qu'en été ce serait peut-être plus facile de voir quelque chose, ou de s'approcher un peu plus... La neige était bien présente et nous empêchait de bien voir au travers les branches et d'apercevoir d'éventuels sentiers. Une prochaine fois... ou pas! Mais nous étions juste là, à quelques mètres. C'est quand même super excitant.  

Je vous mets quelques photos prisent sur pinterest pour piquer votre curiosité à vous aussi... 


À défaut de voir le Château de Noisy de nos propres yeux, nous sommes allés juste à côté, à quelques minutes où se situe le Château de Vêves. WOW! Sous la neige, le Château de Vêves avait l'air tout droit sorti des plus beaux contes de princesses. C'était magnifique! Lilirose était complètement captivée. Le seul hic, nous pensions pouvoir aller le visiter, mais il n'y avait personne à la réception et tout semblait fermé (peut-être à cause de la neige? d'une réception? Je ne sais pas...). Nous avons quand même passé un bon moment à l'admirer et à nous imaginer la vie de l'autre côté de la clôture. Paraitrait-il que les descendants de la famille d'origine habitent encore une partie du château. C'est fou d'y penser! Je veux bien vivre dans un château moi aussi svp! 

 
^^Une des rares photos où je suis devant la caméra! Ahhh la vie de photographe ;) C'est mon défi de 2015, faire partie des photos un petit peu plus histoire que mes enfants ne pensent pas que leur maman était restée au Canada. 


Je vous souhaite un merveilleux début de semaine! Merci de me suivre, encore et encore!

Aucun commentaire