Présenté par Blogger.

DIY: Redonner un peu d'amour à ses vieux meubles.


En traversant la frontière des Pays-Bas, à Sittard, il y a un entrepôt de meubles anciens où se cachent plein de petits trésors (vive l'Europe!). Pour des peanuts, tu peux dénicher de belles pièces qui demandent qu'a être aimées un petit peu. Il faut y aller souvent, car ils reçoivent de nouvelles choses quotidiennement, mais rares sont les fois où nous en ressortons les mains vides. La semaine dernière je suis tombée sur cette vieille chaise (et d'autres petits trucs...) qui m'a tout de suite charmée. Je savais qu'il y avait moyen de faire quelque chose de beau avec ce meuble et de lui trouver une place de choix à la maison. Elle était déjà belle à l'origine, mais ne se mélangeait pas très bien à mon décor.


En échangeant sur internet, on m'a rappelé l'existence de la CHALK PAINT d'Annie Sloan (merci Jess!). Lorsque j'étais au Canada, j'avais vaguement eu connaissance de ce produit en parcourant pinterest, mais par manque de projets, je n'y avais pas porté plus attention. Après avoir fait une petite recherche j'ai découvert qu'il y a un fournisseur de cette "peinture magique" pas trop loin de la maison, une merveilleuse petite shop vintage en Hollande. Pour connaître les points de vente au Québec et partout au Canada, je vous conseille d'aller voir le site internet.

Ce qu'il y a de super avec cette peinture c'est qu'elle nous permet d'élimer deux tâches complètement ennuyantes dans le retapage de meubles: sabler et primer. Alléluia! La CHALK PAINT d'Annie Sloan colle à presque toutes les surfaces, même les plus lustrées! Bois naturel, bois vernis, métal, brick, plastique, tissus... Elle adhère sans problème, sans préparation! Les couleurs disponibles sont magnifiques, elle nous permet une économie de temps par son un séchage rapide, elle donne un fini mat... Bref, elle a tout ce qu'il faut pour me rendre heureuse. J'en suis déjà accro. 


^^Pour ma chaise, je me suis procuré les couleurs "old white" et "french linen" en prévoyant utiliser le blanc pour le tissu et un mélange des deux pour le bois. Je me suis acheté une petite bouteille de "silver" pour faire des accents argentés ici et là. La SOFT WAX est nécessaire afin de protéger le meuble une fois la peinture terminée (bois et tissus). Alors... c'est parti la transfo! 


^^Avant d'appliquer la peinture sur le tissu, il est important de vaporiser de l'eau afin que la peinture pénètre mieux. La peinture doit être mélangée avec de l'eau (en petite quantité) pour obtenir une meilleure application (elle sera plus facile à faire glisser une fois dilué un peu). 

Une première couche de "old white" couvre déjà une bonne partie du motif du tissu.


^^Après deux couches sur le tissu, je me rends bien à l'évidence que les motifs floraux (surtout les noirs) ressortiront probablement toujours. Je ne déteste pas l'effet alors je laisse ça comme ça! Au touché, le tissu est un peu raide comme je l'avais imaginé (normal puisque je viens d'ajouter de la peinture, le contraire m'aurait étonné), mais ne rend pas la chaise "inconfortable". Aux endroits où le tissu de la chaise était abimé, le fini est un peu mois beau. Je suis tout de même bien contente du résultat et je n'hésiterais pas à le refaire sur d'autres tissus. 


^^La dernière étape, la SOFT WAX, à appliquer avec un chiffon ou un pinceau rond. Laisser sécher et puis... TALAM! Je suis tellement contente de ma nouvelle chaise, elle donne vraiment un punch à mon salon. J'ai déjà hâte d'entamer mon nouveau projet... 

N'hésitez pas à aller consulter le site d'Annie Sloan pour plus d'information et pinterest déborde d'inspiration pour redonner un peu de vie à vos vieux meubles défraichis! 



2 commentaires