Présenté par Blogger.

Valkenburg (Pays-Bas) : Une balade sous-terre.


23 décembre, déjà 2015 est presque derrière nous. J'ai peine à croire comme décembre a déboulé cette année et je suis triste de voir qu'il tire à sa fin. C'est vraiment le plus beau mois de l'année! L'homme est maintenant en congé, Lilou aussi, d'être tous ensemble à la maison en vacances c'est tellement ce qui donne le ton à nos festivités, même si on ne va pas bien loin cette année et qu'on profitera plutôt du confort de la maison et de la beauté de notre coin d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. J'aime tellement partir à la découverte des environs, l'Europe c'est beau en décembre, c'est magique un peu. 

Cette semaine nous sommes allés voir Valkenburg, une ville des Pays-Bas pas très loin de la maison. On m'avait raconté qu'on pouvait y retrouver des marchés de Noël à l'intérieur de grottes (complètement fou je sais!). J'adore déjà l'ambiance des marchés de Noël et sérieusement, je me disais que d'être sous-terre en plus devait être toute qu'une expérience. Avant d'entrer dans la "Grotte de Velours" (il y a 2 grottes si j'ai bien compris, mais nous en avons seulement fait une), nous sommes allés nous balader dans les rues de la ville qui est vraiment, soit dit en passant, MA-GNI-FI-QUE. Au centre de celle-ci on y retrouve les ruines d'un château, autour de celles-ci, une foule de petits commerces et restaurants qui semblaient tous avoir donné leur 100% pour décorer aux couleurs de Noël. Des vieux père Noël partout, des petits feux sur les terrasses, des lumières de Noël surplombant les rues... Toute qu'une ambiance! 


Au-delà des marchés de Noël sous-terre il y a aussi les traditionnels petits chalets de bois qui sont installés sur la grande place. Des artisans y vendent leurs créations, des kiosques de nourriture traditionnelle, du vin chaud (bien sûr!) et comme tout beau marché de Noël qui se respecte, un énorme sapin et un carrousel pour les petits. 


Est-ce que je suis la seule à trouver que les oranges, les clémentines (les enfants et moi on les appels les bonbons de Noël) et leur odeur font TELLEMENT "temps des fêtes". On en mange comme ce n'est pas possible chez nous. On se fait des jus frais. On en traine avec nous en voiture... Bref, des fous aux clémentines! Notre elfe peut bien s'appeler comme ça. 


Les vitrines de magasins, une autre chose qui me fait sourire durant le temps des fêtes. J'aime tellement m'y arrêter et les observer. Apparemment les minis tiennent ça de moi, on peut y rester pendant de longues minutes... Surtout celles des magasins de jouets. 


Pour nous réchauffer un peu et reposer les petites pattes des enfants, nous nous sommes arrêtés au restaurant dans les ruines du château pour prendre une bonne soupe chaude. Lilou et Elliot pourraient sérieusement se nourrir qu'à la soupe aux tomates et ça me fait bien rire. Ils adorent ça et c'est 99% du temps ce qu'on commande au resto lorsque c'est sur le menu. 


Prêts à voir ces fameuses grottes? C'est parti!


C'est vraiment un petit village de Noël sous-terre. Les murs de la grotte sont peints de vieux dessins, des commerçants sont installés pour y vendre nourriture et divers produits. Il y a même un restaurant super bien aménagé. Faire le tour du marché prend un bon 45 minutes. 45 minutes à se promener dans les passages des grottes, admirer les vitrines de Noël, sentir les bonnes pâtisseries... On a fait un stop "stroopwafles" traditionnel dessert néerlandais (nous en sommes fans depuis que nous sommes ici). 


N'est-ce pas une mamie heureuse ça? C'est tellement le fun de lui faire vivre tout ça avec nous.


Et avant de repartir pour la maison, nous nous sommes arrêtés à la chapelle. Une chapelle dans une grotte, là où les messes semblent être données en plein air. Une autre chose complètement unique de la belle ville de Valkenburg. 

Plus que quelques jours avant la fin de décembre et encore tellement de choses à voir, en plus de notre petit réveillon d'expatrié à préparer pour demain soir... Le temps file, mais on profite de chaque instant. 


Aucun commentaire