Présenté par Blogger.

en février, dans l'armoire à livres...


Ce n'est pas un secret, j'adore les livres. Depuis que je suis maman, j'ai me suis découvert une petite obsession pour les livres pour enfant, leurs belles illustrations et leurs morales puissantes. De fil en aiguille, j'ai embarqué mon homme dans ma folie et il prend sérieusement plaisir à apporter les minis à la bibliothèque, faire un stop dans une librairie ou lire des histoires aux enfants en anglais, mais en français aussi (il dit que ça le pratique et l'aide à s'améliorer). Je suis pas mal fière de lui.

Dans le but de partager cet amour-là avec vous, de vous suggérer les titres que nous avons aimés et de peut-être même vous inspirer à lire encore plus avec vos minis (c'est tellement important!), j'ai décidé de vous faire une nouvelle série "dans l'armoire à livres". Vous avez compris le principe, chaque mois je vous ferais un petit top des albums jeunesse (franco et anglo, parce qu'à la maison c'est pas mal 50/50) qui ont capté l'attention de mes petits monstres ou qui ont particulièrement charmé mon coeur de maman. J'espère que l'idée vous plaira autant qu'à moi!

Ready? GO!



1. Lili et l'ours de Raymond Briggs aux éditions Grasset Jeunesse

Bien que l'hiver ici n'a rien comme nos hivers canadiens et que la neige s’est encore fait désirer par les petits (sans jamais vraiment arriver, bouhhh), je souhaitais mettre un peu de lecture "hivernale" dans nos choix de livres. C'est un beau GROS livre comme je les aime. Les illustrations sont douces et particulièrement réalisées, un peu comme si ça avait été fait juste pour nous à même les pages avec une bonne vieille boite de prismacolor. C'est l'histoire d'une Lili (et oui!) qui cache un ours polaire dans sa chambre avec qui elle finit par se lier d'amitié.

2. Le mouton farceur de Mark et Rowan Sommerset aux éditions Milan
Lili et Elliot sont en plein dans l'âge ou les mots pipi-caca-pet sont probablement les plus drôles à leurs oreilles. Pas étonnant que ce livre-là ai été SI populaire. Si je ne l'ai pas lu 10 fois, je ne l'ai pas lu une fois... Vous voyez ce que je veux dire! On y rencontre un dindon qui finit par manger des pastilles à la malice et vous imaginez bien ce que sont en fait, les pastilles à la malice. Fou rire garanti!

3. Je suis un lion d'Antonin Louchard chez Seuil Jeunesse
Ce livre est un des préférés d'Elliot, probablement à cause de son petit format carré et sa couverture hyper rigide. Les phrases sont courtes, il se lit assez rapidement (mon petit homme n'aime pas encore rester assis très longtemps, la bougeotte lui prend assez vite). Les images sont simples, mais captivantes. On va droit à l'essentiel... Le canard et l'alligator! Avec ma Lili, j'ai pu avoir une belle discussion sur la morale de ce livre. Dans la vie, tu peux être qui tu veux, peu importe ce que les autres disent ou pensent... Un message que je juge très important. 

4. Vieux Thomas et la petite fée de Dominique Demers et Stéphane Poulin chez Dominique et compagnie

Ce livre m'a été suggéré indirectement par Genève (la femme créative et talentueuse derrière Sweet Life Pictures et Juste un petit mot allez y jeter un oeil!) dans le temps des fêtes. C'est un petit bonbon de livre, une belle histoire toute douce que j'ai particulièrement apprécié lire avec Lili (6 ans) qui est une grande sentimentale. Il faut par contre être prêt à affronter des thèmes sensibles avec son enfant, la mort par exemple. Il est moins récent que les autres livres, vous aurez peut-être un peu plus de difficultés à le trouver, mais il en vaut la peine.            

5. Mix it up! de Hervé Tullet aux éditions Chronicle books

Ok, celui-ci est merveilleux! Nous l'avons TOUS adoré! Un livre parfait pour les minis artistes et pour les petits bricoleurs. C'est simplement génial et super éducatif. Il y a peu de texte (Ne vous arrêtez pas au fait qu'il est en anglais, pas besoin d'être suuuuper bon pour lire ce livre!). Au fil des pages, on y explique les couleurs et comment on les obtient. Tout est bien illustré et permet facilement aux petits de comprendre le processus de création de couleurs en les faisant participer et en stimulant leur imagination : « Mets un peu de bleu sur le rouge, mélange bien et Tadammm! Un beau violet! ». 


Aucun commentaire