Présenté par Blogger.

Mon journal voyageur : Un beau projet pour faire voyager vos élèves autour du globe.



Il y a quelques semaines, je levais la main haut et fort suite à la demande d'une amie qui cherchait dans son entourage, une personne qui habitait loin à qui envoyer un journal voyageur. Quelle bonne idée! J'étais complètement charmée par le projet qui au bout du compte, permettra à un élève du Québec de « partir en voyage » page après page en découvrant au travers les écrits de différentes personnes, l'itinéraire que ce petit cahier aura parcouru durant l'année scolaire. C'est définitivement le genre de truc qui m'aurait passionnée lorsque j'étais sur les bancs de l'école primaire! 

Qu'est-ce qu'un journal voyageur? 

En fait, c'est simple! C'est un(e) enseignant(e) qui au début de l'année scolaire, prend l'initiative de fabriquer avec chacun de ses élèves un journal qui partira en voyage. Dès la première page, les explications sont claires. On y retrouve une brève description du projet, une présentation de l'enseignant, le lieu d'où le journal partira (école, ville, région) ainsi que l'adresse et la date approximative de retour à respecter. Tant et aussi longtemps que cette date n'est pas arrivée, le journal doit continuer de voyager. 

La première lettre du cahier est en fait celle de l'élève à qui appartient le journal. L'étudiant écrit au premier destinataire (la personne qui dans ses connaissances habite le plus loin possible) en se présentant, en décrivant sa famille, l'endroit où il habite, ses passe-temps préférés, etc. Quelques photos sont également collées ici et là, nous permettant d'en apprendre davantage sur la personne ou l'endroit où elle habite. Et une fois le tout terminé, le journal voyagera (par la poste) jusqu'à sa prochaine destination où encore une fois, une nouvelle personne se présentera à son tour et décrira son coin de planète en mots et en photos.

 J'ai tellement eu de plaisir à participer à ce projet avec Lili. C'était super de raconter un peu notre quotidien ici en Europe et de mettre notre petite touche dans le journal. Nous avons passé un bon moment à lire les lettres et à regarder les photos que contenait jusqu'à présent le cahier. Nous avons vraiment eu l'impression de voyager, les fesses sur notre divan. Il est beau notre Canada! Il est maintenant le temps que ce journal voyageur goûte un peu au continent européen... J'aimerais tellement voir la face de l'élève lorsqu'il (ou elle! je garde ça secret, tout d'un coup que... hihi) recevra son cahier. Quelle belle façon de stimuler l'intérêt de nos jeunes pour le voyage, le monde et les différentes cultures. Chapeau pour la belle idée!

Bon voyage petit cahier! Tu seras entre bonnes mains chez les bretons... 


2 commentaires

  1. Super projet ! Ça me donne une idée pour renouveler mon traditionnel projet de correspondance avec mes collégiens ! Merci pour cet article :)

    RépondreEffacer
  2. Ça fait plaisir et vraiment tant mieux si cela t'inspire! :)

    RépondreEffacer