Présenté par Blogger.

Voyager avec ses enfants : De bonnes raisons de le faire!



  • Tu leur montreras à quel point la terre est immense et comme elle mérite d'être explorée. 


  • Tu leur feras vivre le sentiment magique de voler au-delà des nuages, la sérénité de naviguer sur la mer à perte de vue, le bonheur de courir à travers champ et celui d'escalader les montagnes, un pas à la fois en visant toujours le sommet.


  • Tu leur apprendras que chaque pays à ses contes de fées et ses histoires d'horreur, que le monde est vieux et qu'il est tellement important d'être curieux. L'homme n'est pas né de la dernière pluie, la terre regorge d'histoires qui demandent qu'à être partagées. 


  • Ils te pousseront à ralentir la cadence ce qui te permettra de mieux admirer le paysage et de profiter davantage du moment présent. 


  • Ils verront des choses que tu ne verrais pas autrement, sans l'innocence et la pureté de leurs petits yeux. Ils seront émerveillés devant des détails souvent négligés. Ils te questionneront régulièrement ce qui t'amènera à être curieux toi aussi. 


  • Tu les exposeras à la différence des cultures, des races humaines, des conditions de vie. Tu leur expliqueras que même s'il y a des saveurs différentes, des langues incomprises, des architectures particulières, des climats différents, l'humain est semblable, peu importe où nous vivons. Ils trouveront toujours des enfants qui souhaitent jouer. Ils verront des familles qui s'aiment. Ils apprendront qu'il est possible de se faire des amis sans parler le même langage et en étant à l'autre bout du monde. 


  • Tu leur montreras que malgré les kilomètres qui les séparent de la maison et les moments où nous nous sentons totalement dépaysés, il est possible de trouver un peu de réconfort et de constance partout. Après tout, il y a toujours un soleil qui se lève, une lune qui brille le soir et des étoiles qui décorent le ciel. 


  • Ils verront qu'il n'y a pas seulement une façon de faire les choses. Que ce qui est bon pour nous ne l'est pas nécessairement pour tout le monde. Tu leur expliqueras l'ouverture d'esprit. 


  • Tu leur montreras que parfois c'est bien d'être perdu et de faire confiance. Sortir des sentiers battus et explorer l'inconnu peut nous réserver de belles surprises. 

Voyager avec des enfants ce n'est pas toujours facile, ça demande de l'adaptation, mais c'est tellement enrichissant. Oui, je vous l'accorde, vos jeunes enfants oublieront sans doute un peu, ils ne se rappelleront pas de tout lorsqu'ils seront plus vieux. Par contre, j'aime croire que chaque voyage, chaque escapade, chaque exploration qu'on se donne la peine de préparer et de faire en famille ont un impact positif sur nos petits et sur les adultes qu'ils deviendront un jour.  


9 commentaires

  1. Le plus fascinant, c'est qu'ils oublient beaucoup des voyages, mais qu'ils ont intégré au fond d'eux plein de choses qui les aident à grandir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord! Et ça, ça vaut de l'or.

      Merci pour ton commentaire Anne. xox

      Effacer
  2. Pour avoir énormément voyager avec mes parents (et avoir l'immense regret de na pas me souvenir de notre voyage en Nouvelle-Zelande), je ne peux que valider et espérer qu'à mon tour, j'aurais les moyens d'emmener ma petite tribu autour du monde, pas forcément loin à chaque fois, mais toujours pour de nouvelle découverte ^^.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te le souhaite tellement! Je pense vraiment que ça rend le voyage encore plus beau que de le faire avec notre petite famille. Et comme tu le dis si bien, pas nécessairement besoin d'être loin chaque fois... Il y a tellement à explorer!

      Merci d'être passée par ici :)

      Effacer
  3. Article magnifique qui illustre notre état d'esprit chez la famille de voyageurs que nous sommes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis allée zieuter ton blog, wow quelle belle source d'information. Je te suivrai avec plaisir :)

      Effacer
  4. Tres bel article! Je n'ai pas d'enfants, mais quand j'en aurai je continuerai de voyager. Je pense que c'est important pour leur developement de voir le monde :)

    RépondreEffacer
  5. Rien a redire ^^ C'est aussi pour ca que vivre l'expatriation avec ses enfants c'est chouette

    RépondreEffacer
  6. Le voyage, c'est une passion, une drogue pour moi. J'ai toujours reppoussé le projet bébé pour cette raison, pour conserver ma liberté. Mais j'espère que quand je ferai le grand saut, je serai en mesure d'emmener mes enfants en voyage et de leur transmettre cette passion et cette ouverture sur le monde.

    RépondreEffacer