Présenté par Blogger.

Ljubljana : « Mamannn! Il y a des dragons partout! »



Ljubljana. Je dois au moins regarder 3 fois sur mes références pour être certaine d'écrire le nom de cette ville de la bonne façon. Et pour le prononcer, c'est la même chose! Je me reprends à quelques reprises chaque fois parce ça ne me rentre pas dans la tête. LOU-BLI-ANA, comme ça. Mais vous pouvez aussi dire, la ville des dragons et on va se comprendre (j'ai choisi cette option!). Parce que des dragons, il y en avait partout et ils ne sont pas passez sous silence pour Lili et Elliot.Vous imaginez comme c'est cool pour les minis d'être dans une ville où il pleut presque des créatures vertes. Ils ont adoré!

Alors oui, Ljubljana que dire de cette belle découverte, qui est en fait la capitale de la Slovénie? Bien que ce soit une grosse ville, jamais je ne mis suis sentie bousculée ou étourdie. Ljubljana impressionne par ses couleurs, son architecture, son calme... La rivière qui traverse la ville, le pont des amoureux juste avant celui des dragons, vraiment il y a de quoi tomber sous le charme. Et c'est propre! Bon ça fait drôle à dire comme ça, mais oui, ça m'a frappée. J'ai visité beaucoup trop de villes où la pollution estompait la beauté des lieux alors c'est vraiment une chose que je remarque. J'ai eu l'impression que Ljubljana était encore un petit secret bien gardé, un endroit magnifique qui ne croulait pas sous une tonne de touristes. Tant mieux pour nous!


Notre passage dans la capitale a été court, nous sommes restés que quelques heures, le temps de flâner dans la vieille ville, monter (à pied!) jusqu'au château et y manger nos sandwichs en admirant la vue, déambuler le long de la rivière là où les petites terrasses, les restaurants et les cafés se multiplient. Il faisait beau, les gens semblaient bien heureux et l'ambiance de la ville était agréable. Quoi demander de plus?  


Le pont des dragons est sans aucun doute un des attraits principaux de la ville. Il date de 1901 (année à laquelle il fut construit pour remplacer un pont de bois qui lui, datait de 1819) et, à ses quatre coins prend place de gros dragons, en référence à une légende slovène. Les gens de la place donnent le surnom de «belle-mère» au pont par rapport aux dragons effrayants, ce que je trouve plutôt rigolo, je vous l'avoue.


Si vous passez par là, prenez le temps d'aller visiter le marché central en plein air, là où on vend fruits et légumes. En plus de vous sentir comme un local l'espace d'un instant, vous aurez la chance de vous procurer de délicieux fruits frais et plein de saveurs! Nous en avions profité pour nous acheter un gros casseau de fraises pour la collation que nous avons dévoré les fesses assises sur le bord d'un trottoir non loin du pont des dragons. Elles étaient tellement juteuses et succulentes! Je revois encore Elliot avec son petit chandail bleu plein de taches rouges parce qu'il ne savait pas faire autrement que de s'en mettre partout à chaque croquée, petit amour. Le soleil brillait. On regardait les marchands vendre leurs produits et les gens passer devant nous (qui avaient franchement l'air d'envier nos belles fraises!). On entendait des bouts de conversations dans plein de langues différentes. Je crois que c'est mon highlight de notre avant-midi à Ljubljana. Comme quoi ce n'est pas toujours les grosses activités qui coutent le plus cher qui nous restent en mémoire.  Ça et le vert, vert comme le dragon, vert comme l'eau, vert comme les portes et les fenêtres... Vert Slovénie. 


3 commentaires

  1. Cette ville semble super chouette pour se balader tranquillement avec des enfants!

    RépondreEffacer
  2. J'ai visité cette visite il y a 6 ans et j'ai adoré ! je l'a trouvé calme et paisible
    on le ressent dans tes photos
    tu m'as donné envie d'y retourner..

    RépondreEffacer