Présenté par Blogger.

Cobh, IRLANDE : dernier port d'escale du Titanic



Bien qu'il se soit passé un an depuis notre passage à Cobh en octobre 2015, je m'en souviens comme si c'était hier.
Nous étions en chemin vers Dublin, de retour d'une merveilleuse, mais trop courte semaine passée à explorer le sud-ouest de l'Irlande. Nous étions déjà complètement sous l'emprise de la beauté des terres irlandaises et de sa Wild Atlantic Way qu'à ce stade du voyage, ce que nous visitions était que du bonbon. On était conquis, rien ne pouvait nous faire changer d'avis. Je dois vous avouer que Cobh ne faisait pas partie des endroits que nous souhaitions voir à tout prix. C'était plutôt une petite ville qui se situait géographiquement très bien sur notre itinéraire de retour et qui nous permettait de "couper" la route pour se dégourdir les jambes et faire bouger les enfants. Je crois que mon intérêt pour Cobh s'est vraiment mis à grandir lorsque j'ai découvert au travers les pages de mon Lonely Planet que c'était en fait, un endroit marquant dans l'histoire de la traversée fatale du Titanic. Cobh à été le dernier port d'embarquement du Titanic en avril 1912 juste avant qu'il sombre au font de l'océan. Qui ne connait pas cette histoire!? Je me souviens comme elle m'a chamboulée (probablement à cause du film et de sa belle romance) et à quel point ça me fascinait. Pas le choix, nous devions prendre le temps de visiter le Titanic Experience de Cobh! Et honnêtement, bien que ce ne soit pas extrêmement gros, ça vaut l'arrêt et la visite. Nous avons adoré et les enfants aussi.


Lorsque tu arrives à la billetterie, le commis t'attribue un personnage. Tu as ta carte d'embarquement avec ton nom, ton âge ainsi que la casse dans laquelle tu voyageras (1re,2e,3e classe). C'est en fait un peu comme si tu entrais dans la peau d'un des 123 passagers qui, le 11 avril 1912, étaient au port de Cobh et montèrent à bord du célèbre paquebot pour sa dernière traversée. Lili capotait sur le concept. Tout était super "officiel", nous devions attendre près des grilles que notre guide nous indique qu'il était temps de monter à bord. Franchement, c'était bien orchestré! Tout au long de la visite (environ 30 minutes) notre guide nous a très bien expliqué la vie à bord du bateau, la différence entre les classes, on a visité les reproductions des cabines de première et de troisième... C'était super intéressant. Nous avons également passé un moment devant ce qu'il reste du pont d'embarquement de 1912, tout en écoutant un brin d'histoire à propos de Cobh, du White Star Line et du Titanic. C'était vraiment spécial de ce trouver là où, un siècle avant, plusieurs personnes faisaient leur adieu à leur famille et leurs amis sans savoir qu'il ne les reverrait, pour la plupart, jamais. 


Après avoir visité les cabines, un petit film nous est présenté pour expliquer la tragédie. Je me souviens comment Elliot et Lili étaient scandalisés à la vue de l’iceberg et celle du paquebot se casser en deux. Nous avons terminé la visite avec une exposition que nous sommes libres de regarder à notre propre rythme. Et c'est vraiment à la toute fin qu'il est possible de découvrir si ton passager a survécu ou non au naufrage. Mary-Helen s'en est sortie vivante et bizarrement j'étais soulagée. C'est tellement une grosse tragédie... 


Nous avons adoré notre visite du Titanic Experience de Cobh. J'ai trouvé l'activité intéressante et juste assez longue pour les enfants. Ils ont apprécié le côté "théâtral" de la visite, le passager, les reproductions des cabines du paquebot. Ce n'était pas ennuyant pour eux, au contraire, j'ai vraiment aimé pouvoir par la suite discuter avec Lili (Elliot était encore un peu petit) de la tragédie, je me souviens avoir eu de belles discussions sur différents sujets en lien avec la visite et l'histoire du Titanic. 


Avant de quitter Cobh et de reprendre la route vers Dublin, je me souviens avoir un peu harcelé mes amis pour qu'on trouve LE SPOT parfait pour prendre en photo la Cathédrale St Colman's qui surplombe la ville, juste au-dessus d'une magnifique rangée de maisons de toutes les couleurs. Pas question de partir sans que j'aille ma photo. Bien que j'ai du grimper sur les épaules de mon chum et avoir l'air un peu folle, je ne le regrette tellement pas! Cette image sera définitivement encadrée et aura sa place sur notre mur de souvenirs de voyage... D'ailleurs, il est grand temps que je m'y mette!  


4 commentaires

  1. Ces maisons colorées (ma grande passion) sont superbes et ressortent parfaitement sur ce ciel gris !

    RépondreEffacer
  2. Je ne voyais pas du tout l'Irlande comme ça ! Les couleurs des maisons sont vraiment jolies, elles ont beaucoup de charmes !

    RépondreEffacer
  3. La petite ville semble très jolie ! La visite du musée du Titanic me donne vraiment envie, elle semble bien faite et très intéressante !

    RépondreEffacer
  4. Cobh est un chouette petit port et le musée est plutôt intéressant. Tes photos leur rendent justice! :)

    RépondreEffacer