Présenté par Blogger.

Delft, la ville la plus charmante des Pays-Bas!


En août dernier, lors de notre trop court passage à la mer du Nord, nous avons terminé notre exploration hollandaise par Delft, une ville située à quelques kilomètres de Rotterdam. Parmi toutes les villes visitées aux Pays-Bas, je place assurément Delft en haut de ma liste! C'est la plus charmante ville que j'ai eu la chance de découvrir. Pour un instant, j'ai eu l'impression d'être dans un mini Amsterdam, avec tout le charme qu'on y connait, tranquillité en prime.


D'entrée de jeu, c'est Lili qui nous y a conduits. Ça peut sembler étrange dit comme ça, mais c'est vraiment grâce à elle que nous souhaitions nous y rendre. À cause de notre style de vie un peu différent, mes enfants ne font présentement pas partie d'équipes de sports quelconques ou ne suivent pas de cours particuliers (ça viendra peut-être, pour l'instant ce n'est pas le cas). Mais, mais, MAIS... nous nous faisons une obligation de faire de notre mieux pour alimenter toutes les petites flammes qui naissent dans les yeux de nos minis. Que ce soit par le biais des livres, des films, des musées, des activités spéciales ou comme dans ce cas-ci, par les voyages, nous voulons vraiment leur offrir la chance (quand c'est en notre pouvoir) de faire grandir leurs intérêts et de nourrir leur curiosité. Lilou a toujours aimé dessiner, peindre, écrire... Je pense qu'elle a manié le crayon plus rapidement que la cuillère de bébé. Puisque son école est située en Hollande, elle a chaque semaine un cours portant sur la culture et les traditions de son pays d'accueil. L'an passé nous étions un peu étonnés (parce que ça dépassait largement nos connaissances...) par tout ce qu'elle avait retenu au sujet des peintres néerlandais de l'époque, de leurs oeuvres et des endroits où on peut aller les admirer ainsi que par l'excitation qu'elle avait lorsqu'elle nous en parlait. C'était impossible pour nous de ne pas l'encourager et lui offrir, puisque nous sommes si près de la Hollande, l'opportunité d'en apprendre davantage. Il fallait s'y arrêter, pas le choix.

Delft est la ville de Vermeer, un célèbre peintre néerlandais et également l'endroit de provenance de la fameuse Delft Blue potery (poterie typique de la Hollande, blanche et bleue, peinte à la main), c'était donc une belle façon pour nous de renforcer ce que Lili avait déjà vu en classe, tout en permettant à Daniel et moi d'enrichir notre culture personnelle (Come on mom, tu ne sais pas ça!).   


Nous avons passé la journée à arpenter les petites rues de Delft, longer les canaux, admirer les bâtiments hauts et étroits à l'architecture qui ne ment pas... Nous sommes bien en Hollande. Un peu partout des reproductions vraiment originales des célèbres toiles de Vermeer sont affichées. Lili était tellement fière de retrouver celle de La fille à la perle. J'ai vraiment trouvé cool la murale géante, les couleurs étaient vibrante, le résultat un plutôt funky. Bref, visuellement très réussi! La poterie bleu et blanche était à tous les coins de rue, on ne pouvait pas passer à côté. Le centre de Delft est petit, mais tellement plein d'intérêts, il y a suffisamment de choses à voir pour y passer la journée. 


Nous avons bien évidemment fait un arrêt au musée de Vermeer. Les enfants ont pu visiter les salles d'exposition tout en répondant à un petit questionnaire pour aiguiser leurs connaissances. Bon Elliot s'est plutôt lâché lousse dans les mille et un gribouillis, mais Lilou a pris ça bien au sérieux. Ils ont eu droit de choisir chacun une belle carte postale à la sortie, pour les féliciter d'avoir complété leur petit quiz. Ensuite, direction la grande place pour admirer quelques Delft Blue potery de plus près. Je suis restée surprise de voir à combien certaines pièces pouvaient se vendre. C'est définitivement pas pour mon portefeuille. Je ne pouvais pas faire autrement que de rire en silence en pensant a mes deux gros vases de fleurs que je m'étais procurés à 10 euros, ce n’est définitivement pas des vraies. Je m'en contenterai! 


Un de mes énormes coups de coeur de la place, la boutique de fromage débordante de dizaine et de dizaine de saveurs de Gouda. J'étais aux anges! Il était possible de gouter la plupart des aromes de fromage, de la vanille à la lavande en passant par le pesto et le rhum. Il en avait pour tous les goûts. De quoi satisfaire les amateurs de bon fromage! C'est d'ailleurs selon moi un des meilleurs souvenirs que tu peux te rapporter de Delft. Miam...

C'est une MÉGA-GIGA crise incontrôlable d'Elliot (terrible two en retard) qui à mis fin à notre visite de façon un peu précipitée (la réalité des voyages en famille avec de jeunes enfants, hein?!). Il faut dire que notre patience avait été suffisamment mise à l'épreuve durant le week-end et que nous étions un peu fatigués pour aller au combat. On a choisi de reprendre la route vers le confort de notre maison en se disant que de toutes façons, nous y reviendrons avec la visite! Delft, c'est ce genre d'endroit qu'on veut absolument partager. C'est un peu comme le Monschau de la Hollande. Impossible de garder ça pour toi...

6 commentaires

  1. Je ne connaissais de Delft que le peintre Vermeer et les fameux carreaux de faïence... Assez cliché, non ?
    Mais je vois que cette ville a en effet beaucoup de charme ! Superbe, même !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment repartie charmée par cette ville! C'est certain que nous la suggérons à notre visite qui vient du Canada.

      Effacer
  2. J'avais adoré cette ville ! Ca a été mon coup de coeur de mon roadtrip aux Pays-Bas. POurtant, je suis arrivée sous le déluge mais la ville m'a tout de suite plu.
    Une belle découverte :)

    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprend bien! C'est vraiment une ville avec un charme fou... :)

      Effacer
  3. Merci pour cette belle idée de balade, c'est très inspirant !

    RépondreEffacer